«

»

Juin 26 2012

Imprimer ceci Article

Café Débat avec Gilbert Naccache

Uni*T organise un café débat avec Gilbert Naccache autour de l’ouvrage « Vers la Démocratie » 

« Vers la démocratie? » De l ’idéologie du développement à l ’idéologie des droits de l ’Homme.

La chute du mur de Berlin a littéralement changé le sens de l’Histoire. Force est de constater la ressemblance des régimes autoritaires de certains pays décolonisés et des pays de l’ancien « bloc socialiste » dont l’objectif apparent est le développement économique. Gilbert Naccache tente de présenter un profit de ces pays et mettant en évidence le rôle omnipotent du chef de l’État et du parti, qui est l’incarnation même de celui-ci.

Nombreux de ces pays considèrent avoir emboité le pas vers la démocratie et repris à leur compte l’idéologie des droits de l’homme, Gilbert Naccache s’interroge et questionne Gramsci, sur l’importance et le rôle de la société civile dans le processus de transition démocratique : cette transition reste bloquée tant que subsiste le parti unique, même déguisé.

La clé de la transition est par conséquent la suppression de la logique de parti unique, l’ouverture vers le pluralisme politique et la mise en place de remparts efficaces à sa réapparition (constitutionnels, juridiques et politiques). Si la mise en place de contre pouvoir a une efficacité incontestable contre toute velléité à un retour vers l’autoritaire, c’est dans la mobilisation permanente de la société civile que se trouve le véritable recours. Cette mobilisation,  n’exclut pas une intervention des partis politiques démocratiques ; cela est-il toujours valable au regard de l’expérience révolutionnaire tunisienne ? La question demeure posée.

Rendez-vous mardi 26 juin à 20h, au MIYANIS : 132 Boulevard de Ménilmontant 75020 Paris – Ligne 2 métro Ménilmontant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.uni-t.fr/260/

Laisser un commentaire