«

»

Oct 22 2012

Imprimer ceci Article

Café Citoyen avec Nicolas Dot Pouillard

Conférence sur l’islam politique le 22 octobre 2012 


L’association Uni*T vous convie à un café citoyen sur le thème de l’Islam Politique le 22 octobre 2012 au Miyanis 132 boulevard de de Ménilmontant 75020 , station de métro Ménilmontant !!! 


Les islams politiques dans les révolutions arabes: une trajectoire historique. 
En Tunisie, comme au Maroc et en Egypte, les mouvements islamistes semblent avoir été les principaux bénéficiaires électoraux des printemps arabes. Le jeu démocratique fait qu’aujourd’hui, ils peuvent déjà être contestés. Les défis auxquels ils font face sont en effet nombreux: question économique et sociale, justice transitionnelle, transition démocratique. De plus, les révolutions arabes n’ont pas seulement confirmé la force attractive de l’islam politique dans le monde arabe: elles en ont aussi montré l’extrême pluralité, parfois même, les oppositions internes. D’où la nécessité d’un retour historique sur les différentes tendances existantes aujourd’hui au sein des islams politiques, pouvant en expliquer les stratégies et les positionnements actuels. 

Nicolas Dot Pouillard , chercheur à l’Institut Français du Proche Orient ( IFPO ) actuellement en mission à Beyrouth, un parcours remarquable du Monde Diplomatique au Crisis Group en passant par diverses Universités au quatre coins du monde sera parmi nous pour nous développer ce thème et répondre à nos questions. 

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.ifporient.org/nicolas-dot-pouillard
article de l’auteur :
http://ifpo.hypotheses.org/3461
ci joint : de Pékin à Téhéran en regardant vers Jérusalem

Lien Permanent pour cet article : http://www.uni-t.fr/cafe-citoyen-avec-nicolas-dot-pouillard/

Laisser un commentaire