«

»

Jan 21 2014

Imprimer ceci Article

Les Café-Débats d’Uni*T – Mode d’emploi

539743_10200453465152454_1221692890_n

Les Café-Débats d’Uni*T – Mode d’emploi

 

Les «Café-Débats» d’Uni*T ont lieu en moyenne une fois par mois.

Le déroulement du «Café-Débat» est quasi similaire :

  • Présentation du thème par le ou les invité(s), Durée : 45 minutes
  • Modération : en général un membre de l’association en est le modérateur
  • Débat : échange du ou des invités avec le public, durée : 1h30 max

 

Dans la plupart des cas, notre «Café-Débat» s’articule autour d’un livre, d’une étude ou d’un rapport.

Les thèmes de nos «Café-Débats» sont choisis en fonction des problèmatiques présentent dans les sociétés arabes, et tunisienne en particulier, en pleine révolution. Les thèmes sont aussi ouvert aux problématiques communes entre le monde arabe et le reste du monde. Il s’agit pour nous de répondre en partie aux interrogations de ces sociétés en pleine mutation.

Notre intention, de créer un espace d’échange et de dialogue publique, est né de notre expérience. Notre association est constitué d’une diversité de membres, qui partagent des cultures et des idéologies plurielles. Au sein de notre association, l’exercice de l’échange est une pratique quotidienne. Nous pouvons voir les débats s’enrichirent de la diversité des points de vue et ainsi mieux comprendre les problèmatiques sous tous les angles (politique, économique, sociale, culturel, etc… )

Les intervenants sont choisis en fonction de leurs compétences et de leur qualité afin de répondre aux différentes problématiques soulevées par le thème de notre «Café-Débat».

Les intervenants ont pour rôle de démystifier, de simplifier, de vulgariser les problématiques sans pour autant tomber dans le piège du « simplisme ». Les questions soulevées, par les révolutions du printemps arabe, méritent d’avoir des réponses et des éclaircissements. Et c’est au travers de nos «Café-Débats» que nous essayons d’apporter notre modeste contribution.

La diaspora tunisienne se doit de réfléchir et d’agir. Et nos «Café-Débats» répondent à cette exigence afin d’apporter notre pierre aux révolutions du printemps arabes. Il est important que nous puissions traiter ces différentes problématiques afin de les lier à l’universel et les reformuler pour mieux les dépasser.

Lien Permanent pour cet article : http://www.uni-t.fr/cafe_debat_mde/

1 ping

  1. Tunisiens de France : tous mobilisés pour la transition | Tunisie, les voix de la transition

    […] associations ont fait le choix des cafés-débat, comme Uni*T. Hela a participé à l’un d’entre eux : « On n’avait jamais vraiment parlé de politique […]

Laisser un commentaire