«

»

Mai 12 2014

Imprimer ceci Article

Mobilisation européenne pour le droit d’asile le 20 Mai 2014 de 19H à 20H30

Mobilisation européenne pour le droit d’asile le 20 Mai 2014 de 19H à 20H30 

Rue de Constantine – angle rue de l’Université ( Terre plein 3) Métro Invalide le Mardi 20 mai de 19h à 20H30 

20 MAI FR

Partie de l’initiative de citoyens de toute part de l’Union européenne, nous voulons faire du 20 mai prochain une journée européenne de mobilisation pour rappeler le sens du droit d’asile. Les exemples syriens nous ont montré que ce droit fondamental est encore trop souvent perçu comme un privilège, un don de l’Europe à destination des populations d’autres continents. Trop souvent, des amis, des proches, des membres de la famille de Syrie et d’ailleurs se sont vus interdire l’accès au territoire au nom de normes sécuritaires et migratoires.

Pourtant, notre pays, comme l’intégralité des Etats de l’Union européenne, ont ratifié la convention de Genève, il y a près de 60 ans. Ce texte mentionne une clause simple : « celui qui part forcé et contraint de son pays pour préserver sa vie mise en danger par les autorités, doit pouvoir obtenir l’asile dans les pays qui se targuent de défendre ce droit »

Dans la réalité, les procédures se multiplient, les impasses nombreuses et les soupçons sont plus que malveillants. Il faut à celui torturé, obtenir un document médical pour prouver qu’il ne s’est pas mutilé, à celui dépourvu de papiers oublié dans une fuite rapide, recommencer les palabres pour expliquer à des fonctionnaires zélés qu’il ne peut pas récupérer des documents dans un pays qui le traque à mort…. Cette quête de refuge peut se finir aussi, trop souvent, sur les cotes de l’Europe, dans quelques épaves venues s’échouer sur les cotes du pays. Ce sort, les Syriens l’affrontent après tous les autres peuples laissés pour mort dans leur terre natale.

Aujourd’hui, nous demandons en tant qu’Européen, que nos dirigeants respectent les droits des autres populations, droit que nous avons ratifiés à l’occasion des référendums successifs. L’Europe ne doit pas être une forteresse niant toute protection aux populations menacées pour leurs idées, leurs actions et leurs engagements. Nous vous proposons à Paris de nous retrouver à

Rue de Constantine – angle rue de l’Université ( Terre plein 3) Métro Invalide le Mardi 20 mai de 19h à 20H30  

Ce rassemblement fera écho à ceux de Berlin, de Vienne ou de Londres. Tout ne changera pas ce jour, mais nous donnerons un peu de visibilité à des êtres humains masqués par les turpitudes de l’histoire.

POUR ETRE SIGNATAIRE DE CE TEXTE MERCI D’ENVOYER UN MAIL A : limamwajdi1@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/menschenrechtegrenzenlos

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/241308252743677/241313646076471/?notif_t=like

Twitter : https://twitter.com/mkkg20mai

site internet : http://www.menschenrechte-grenzenlos.eu/unterstuetzerinnen.php

Pour en savoir plus : http://www.menschenrechte-grenzenlos.eu/_files/mkkg20mai-text-FR.pdf

 

20 MAI 2

Lien Permanent pour cet article : http://www.uni-t.fr/mobilisation-europeenne-pour-le-droit-dasile-le-20-mai-2014-de-19h-a-20h30/

Laisser un commentaire