Imprimer ceci Page

Nos Actions

Actions citoyennes


Rencontre-débat avec les élus de la circonscription France 1 et 2 le 25 mars 2012. Nous avons organisé une manifestation citoyenne afin d’entretenir le lien entre les élus et les citoyens. C’est ainsi que nous avons invité des députés de sensibilités politiques différentes tels que Nadia Chaabane (PDM) , Selim Ben Abdesselem (ETTAKATOL) , Meherzia lLaabidi (Ennahdha ) , Mahmoud El May (PDP) . Cette rencontre fut animée par Abdelkrime Branine , journaliste phare de Beur FM.

Rencontre-débat avec un député : Dans le but de sensibiliser et toucher tous les Tunisiens résidants en France sur la question tunisienne et de créer une plateforme d’échange, nous avons pris l’initiative d’organiser des événements en banlieue parisienne. C’est ainsi que le 26 mai le député du parti Ettakatol, Selim ben Abdessalem a rencontré ses compatriotes à Garges-lès-Gonesses (95) .  Et le 27 juin, c’est le député Bechir Nefzi du parti CPR, qui s’est déplacé à Vitry-sur-Seine (94) pour s’entretenir avec les Tunisiens de cette commune.

Célébration du 14 janvier : Nous avons voulu célébré le 14 janvier, avec tous les acteurs associatifs tunisiens en France, l’an 1 de la révolution tunisienne. Ensemble, main dans la main, parce qu’au delà de nos diférentes orientations, de nos sensibilités philosophiques et idéologiques, nous avons commémoré unitairement les martyrs de la Révolution. Mais également, puisqu’il il était important de marquer cette date du sceau de la Justice, pour que tous les peuples savent que la démocratie est possible, pour tous et pour toutes, sans aucune exclusion. De ce fait, nous avons co-organisé une manifestation festive au palais des Congrès à Montreuil, en la présence des députés, mais également de nombreux artistes arabes.


Café-débat : Au lendemain de la Révolution, des multiples lieux de réflexions, de débat ont émergé, c’est signe d’une démocratie naissante. Une initiative que nous encourageons. Et c’est dans cette démarche, que nous avons créé à Paris, un lieu d’échange autour d’une oeuvre, d’un auteur en la présence d’un public plus… Pendant des années même sur le sol français, les Tunisiens résidents en France, ont empêché de développer ce type de manifestation pour divers raisons. Désormais, nous sommes acteurs et gardiens de la démocratie. C’est ainsi que nous développons un concept de cafés-débats, à Paris, où nous abordons divers sujets et sans censure, parce que nous souhaitons avancer et bâtir une réelle démocratie.  Des personnes de qualité nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation et de faire vivre ce concept tel que Samy Ghorbal (journaliste), Gilbert Naccache (écrivain, opposant historique de Ben Ali), Pierre Puchot (journaliste à Médiapart). Suite au succès auprès du public et à leur demande, nous poursuivons les “cafés-débats” parceque nous avons la forte conviction que ce lieu d’échange participer à établir un dialogue entre les Tunisiens.

Forum débat : Nous intervenons régulièrement à l’émission “forum débat” sur Beur Fm de 18h à 20h du lundi au vendredi, en tant que consultant sur la situation en Tunisie, mais encore les révolutions Arabes en cours, et aussi d’autres sujets d’actualité.


Forum de la société civile, nous étions invité le 30 et 31 Mars à Tunis, événement organisé par l’ambassade de France. Celui ci a réunit des centaines de personnes de la société civile (associations, politiciens, entrepreneurs…) dans le but de favoriser l’échange d’idées et la collaboration mais aussi, le lancement de projets. Il propose des conférences et d’ ateliers axés sur la citoyenneté, l’environnement, les droits et santé des femmes, le microcrédit en Tunisie.


Salon des solidarités à porte de Versailles : nous avons tenu un stand, du 1er au 3 juin à ce salon, afin de rencontrer et d’échanger avec les professionnels des projets humanitaires et avec le public afin de leur présenter nos projet. Le salon accueille à chaque année, les plus grandes d’associations, d’entreprises, d’ONG. Segmenter en trois pôles d’expositions ( projets ressources et prestataires ) des centaines personnes sont venues rencontrer les acteurs des projets humanitaires à travers le monde. Le salon propose des conférences, des ateliers

Actions Solidaire


“Une rentrée pour tous “ En partenariat avec l’association tunisienne ‘Al Rahma’ de la ville de Tinja du gouvernorat de Bizerte, nous avons mené une levée de fond pour offrir aux enfants de cette région une rentrée scolaire digne. A défaut de fournir un cartable pour chaque enfant et après une analyse des besoins, nous avons conclu un partenariat les librairies locales. Effectivement, nous leur avons versé une somme d’argent en échange d’un bon d’achat que l’association Al Rahma a distribué aux enfants les plus modestes. Leur permettant tout au long de l’année scolaire, de se procurer le matériel nécessaire tel que des stylos, des cahiers, des livres ou cartables. Nous avons souhaité collaborer avec des commerçant locaux- et non importer des produits de France- pour favorise le développement de l’économie locale.

Nos mobilisations


“le 8 mai c’est notre tour !” Partenaire de cette marche fort symbolique.  Sensible aux injustices sociales et à toutes les formes de racisme (islamophobie, negrophobie , violence policière … ), c’est naturellement que nous étions présents afin de protester contre l’émergence d’un climat raciste en France.  Au sein du bloc Révolution Arabe  et aux coté de nos frères : Algériens, Marocains, Palestiens, Égyptiens et Syriens, nous avons également manifesté  notre soutien pour la liberté des peuples arabes.

Manifestation culturelle Tunisiano-palestinienne : Nous estimons que tous les peuples dans les quatre coins du monde, ont le droit d’accéder à la liberté. Par ailleurs, la Tunisie a une grande histoire militante pour que la Palestine soit un pays libre. Les Tunisiens sont et seront toujours solidaires de leurs frères Palestiens. C’est dans cette démarche que nous avons eu le plaisir d’inviter, le 25 mai,  des jeunes Palestiens de passage à Paris, afin qu’ils témoignent de leur quotidien de résistant. C’est autour d’un repas, et de chants que nous les avons accueilli, dans le but de créer une manifestation conviviale.

Lien Permanent pour cet article : http://www.uni-t.fr/nos-actions/

Laisser un commentaire